Le drainage lymphatique du visage

drainage lymphatique visage auch gers

Les bienfaits du drainage lymphatique du visage

 

Connaissez-vous les bienfaits du drainage lymphatique manuel ?

Peut-être avez-vous déjà reçu ce type de soin pour votre corps lors d’une séance avec votre kiné/ostéo, ou avec un masseur professionnel ?
Mais savez-vous que cette technique de massage est de plus en plus plébiscitée dans les routines beauté en raison de ses nombreuses vertus ?

Je vous invite à (re)découvrir ici les bienfaits du drainage lymphatique pour votre visage avant de les ressentir lors de votre prochain massage à Auch, chez Visages by Céline.

Précision importante : le drainage lymphatique décrit dans cet article n’est pas une pratique médicale mais une gestuelle à visée esthétique et favorisant le bien-être.

Qu’est-ce que la lymphe?

La lymphe a un rôle essentiel : elle circule à travers tout notre corps pour nourrir nos cellules, évacuer leurs déchets et participer au fonctionnement immunitaire.
Elle draine l’excédent de liquide et débarrasse l’organisme des résidus, toxines et débris de cellules mortes. Elle transporte les déchets de l’organisme jusqu’aux ganglions lymphatiques qui sont chargés de nettoyer (filtrer et purifier) la lymphe et de la recharger en lymphocytes.

Le système lymphatique constitue un système de transport secondaire qui fonctionne en parallèle du système sanguin mais ne dispose pas de pompe comme le cœur pour le mettre en mouvement.
La circulation de la lymphe, très lente, dépend donc du rôle pulsant des ganglions lymphatiques, de l’effet de massage des muscles et des mouvements respiratoires.

Les conséquences d’une mauvaise circulation de la lymphe au niveau du visage

Si la lymphe circule mal, ou si le système de drainage se bouche, du liquide va s’accumuler dans les tissus sous-cutanés en amont de la zone obstruée et un gonflement peut apparaître. Sur le visage et le cou, cela peut manifester sous forme de poches sous les paupières, ou d’un double-menton.
Mais la stagnation de la lymphe et donc l’accumulation de déchets organiques et de débris cellulaires peut aussi provoquer des irritations et/ou des imperfections, voire accentuer une acné déjà présente.

Il est possible d’atténuer voire d’éviter ces désagréments en boostant la circulation de la lymphe avec une gestuelle de drainage manuel.

Les bienfaits du drainage lymphatique manuel pour le visage

On l’a compris, favoriser une bonne circulation de la lymphe par le massage est essentiel à la beauté et au bien-être.

Au niveau du visage, les principaux bénéfices du drainage lymphatique sont les suivants :
– une dispersion des fluides, une réduction des poches et un visage moins gonflé ;
– une diminution de l’inflammation, des rougeurs et de la sensibilité ;
– une amélioration de l’éclat et de la qualité de la peau.

En effet, le système lymphatique lui-même se trouve stimulé, ce qui favorise l’élimination des toxines et déchets et contribue à la diminution des gonflements.
L’éclat du teint est visible (c’est le glow) grâce à une meilleure oxygénation et nutrition des tissus, et à l’amélioration de la régénération cellulaire

Enfin, cette technique de massage apaise le système nerveux : le drainage a un effet très relaxant pour le corps et l’esprit.

La gestuelle de drainage

Le massage drainant du visage est très différent des techniques de massage liftantes ou remodelantes (tel que le Kobido) qui travaillent sur les muscles du visage, et se pratiquent avec des gestes profonds.

Il faut avoir en tête que la lymphe circule de manière très superficielle sous la peau.
On va donc effectuer des mouvements de drainage légers et doux, proches de l’effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, jusqu’aux ganglions lymphatiques. (Une pression trop forte sur la peau risquerait de comprimer les vaisseaux et donc d’empêcher la circulation de la lymphe.)

On commence toujours par activer les ganglions à la base du cou par de légères pressions dans le creux au-dessus des clavicules, et on finira son massage de la même façon. L’objectif est de « vidanger » les ganglions, afin qu’ils puissent recevoir et traiter les toxines transportées par la lymphe avec le drainage.

Le massage lymphatique peut se réaliser avec les mains, mais aussi avec des outils de massage tels que le roller ou encore le Gua Sha, que vous trouverez chez Visages by Céline à Auch.

A qui s’adresse le drainage lymphatique du visage ?

Ce massage détox convient à tous les visages, et en particulier à celles et ceux qui trouvent leur teint terne et veulent redonner de l’éclat à leur peau.
Il apportera une solution efficace aux personnes sujettes aux gonflements et aux poches, souvent dus à une accumulation de lymphe.
Le drainage lymphatique est aussi bénéfique pour les peaux à tendance acnéique car il permet d’apaiser les inflammations et rougeurs, de calmer la peau, mais aussi d’atténuer l’aspect des imperfections.
Enfin, si vous vous sentez particulièrement stressé(e), vous apprécierez l’effet très relaxant de ce massage, qui contribuera à réduire votre stress et évacuer vos tensions.

Bien sûr, pour obtenir des résultats durables, il est recommandé d’offrir un drainage lymphatique chaque mois à votre visage, au cours de votre rendez-vous facialiste mensuel chez Visages by Céline à Auch. La gestuelle de drainage sera alors intégrée au massage du visage sur-mesure, pour décupler les effets des autres techniques facialistes.
Il peut être intéressant à certaines périodes de l’année de recevoir un massage détox avec un drainage plus long et plus complet. Une cure de drainage sera particulièrement appréciée par votre peau à l’automne et au printemps.

Vous pourrez prolonger les effets du drainage lymphatique manuel du visage effectué par votre facialiste à Auch en intégrant à votre routine une gestuelle d’automassage drainante. Pour vous approprier cette gestuelle, vous pouvez prendre rendez-vous pour un cours individuel d’automassage chez Visages by Céline.

Quelles sont les contre-indications au drainage lymphatique manuel ?

Ce massage est contre-indiqué en cas de maladie maligne évolutive (cancer), d’inflammation aiguë, de thrombose, phlébite, de tuberculose, de problème cardiaque, d’hyperthyroïdie.
Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin pour demander conseil.
Par précaution, il est important d’informer la praticienne de tout problème de santé pour lequel le massage pourrait être contre-indiqué.
Dans tous les cas, il est déconseillé de pratiquer un massage en cas de fièvre, d’inflammation, ou de maladie infectieuse de la peau.

Le drainage lymphatique du visage est un massage doux aux propriétés détoxifiantes, bénéfique à toutes et tous. Et vous l’aurez compris, cette gestuelle est incontournable en raison de son efficacité et de ses vertus apaisantes pour la peau comme pour l’esprit.

Alors ? Convaincu(e) ?
Vous voulez redonner de l’éclat à votre peau grâce au drainage lymphatique manuel du visage ?
Réservez votre massage sur-mesure du visage à Auch dès maintenant.

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous aimez ? Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp